Photographies

lundi 20 juillet 2015

De l'art d'être modèle

On le sait, je travaille beaucoup avec des modèles photos... Comme pas mal de photographes, du coup lorsque je ne passe pas des appels à candidature je suis quand même sollicitée. Sauf qu'avec le temps, on devient sélectif et du coup j'ai décidé d'écrire ce petit article pour les modèles débutantes (mais pas que).

De la prise de contact ....

Avant toute chose, si vous contactez un photographe c'est parce que vous aimez son univers, pas sa renommée. Visitez le site Internet du photographe, demandez vous ce que vous aimez dans ses prises de vue.
Toujours avant de décider de contacter votre photographe, regardez ses conditions... Oui car il y a de fortes chances qu'il y ait des conditions. Là, il y a peut-être moyen de discuter si certaines conditions ne vous plaisent pas (mais évitez de demander les photos brutes, 50 photos du shoot aussi)

Bon, vous vous êtes décidée...Et après?

On commence par les bases, la politesse et une courte présentation (normalement je ne vous apprends rien à ce stade) avec un lien vers votre book.

Sachez que si vous contactez un photographe de votre propre chef, il est en droit de demander rémunération (enfin si le photographe est déclaré bien sûr) dans le cas ou votre profil ne correspondrait pas à ses projets.
D'ailleurs en ce qui concerne la rémunération, pour les modèles, il n'existe pas de statut freelance en France, donc ne demandez pas de rémunération car il s'agirait de travail au noir (illégal donc). A moins que vous fassiez partie d'une agence, mais dans ce cas, il me semble que c'est l'agence qui vous paye directement.

Ne vous offusquez pas en cas de refus pour une collaboration, comme je vous l'ai dit, il se peut que votre profil ne convienne pas avec ce que le photographe souhaite faire.

Et si vous obtenez un oui....

De la planification du shoot

Ca y est, votre photographe est d'accord pour travailler avec vous.

Sachez que vous pouvez être accompagnée lors du shoot. Certains photographes ne veulent pas pour des prétextes divers et variés mais normalement l'accompagnateur est toléré tant qu'il ne perturbe pas le déroulement de la séance.

Et vous pouvez organisé une première rencontre.

Des thèmes et de l'inspiration...

Certains photographes imposent des thèmes (mais n'imposent pas forcément une tenue ou un make up etc...), certains vous laissent libre.

Constituez  vous un dossier avec des photos d'inspiration (thèmes, tenues, poses, attitudes, maquillage) cela vous sera toujours utile.

Vous avez votre thème, la date et le lieu? Que fait-on pour la tenue, le maquillage et la coiffure?

Tout dépend du photographe. S'il a la chance de bosser avec une équipe styliste, maquilleur, coiffeur, il y a  de fortes chances que vous n'ayez rien à prévoir de votre côté.

MAIS tout les photographes ne bossent pas en équipe. Par ailleurs, un photographe est un photographe pas un styliste ni un maquilleur!!!!
Il y a plus de chance qu'on vous demande d'apporter voter tenue (ce qui vous laisse assez libre) et qu'on vous demande de vous maquiller et coiffer vous même.

D'ailleurs à ce sujet, connaître les bases du maquillage et de la coiffure fait partie de votre boulot de modèle (bon en tant que femme on sait toutes plus ou moins se maquiller normalement ^^)

Par ailleurs, entraînez vous à la pose et aux expressions... N'attendez pas que l'on vous dise ce que vous devez faire... Il faut aussi votre "patte" lors du shoot


Le Jour-J

Bon il y un point qui va de la veille : votre préparation.

Essayez d'être reposée au maximum afin d'éviter d'avoir des cernes (ne vous dites pas, "c'est bon y a photoshop", certes mais c'est du temps perdu pour le photographe alors que vous pouvez éviter cela ^^

Faites attention à votre vernis à ongles, le mieux c'est de ne pas en mettre pour éviter les fausses notes)

Prenez soin de vous, de votre peau, faites votre base de teint (cacher les imperfections). Nous ne sommes pas tous amateur du lissage de peau extrême version magasine ^^

Prévenez le photographe de tout retard éventuel ^^ Certains photographes annulent la séance passé un certain délai d'attente.

En ce qui concerne une annulation, mieux vaux prévenir en avance.
Si vous ne venez pas sans prévenir, ne vous offusquez pas si le photographe refuse de vous accorder une autre date de shoot. On vous accordes du temps, ayez le respect de prévenir en avance (et pas quand le photographe est sur place ou en train de faire le trajet)

Il y a de fortes chance que le photographe vous fasses signer un contrat de droit à l'image,cela vous protège mais le protège également

Vous pouvez demander au photographe de voir les photos pendant la séance, cela peut vous aider à gérer vos poses et expressions

Et après?

Pour ce qui est de la sélection des photos, certains photographes vous envoient l'intégralité de la séance pour que vous sélectionnez les photos. Dans ce cas, ne sélectionnez pas les photos "parce qu'elles sont jolies" Il faut qu'elles présentent un intérêt pour vous mais pour le photographe également.

Si c'est le photographe qui sélectionne, faites lui confiance, c'est son boulot (comme la retouche lorsqu'il y en a)

Les délais de remise des photos sont variables en fonction des photographes. Certains sont plus rapides que d'autres... Mais une chose est sûre : on ne passe pas notre vie sur le pc!!!! Nous avons aussi une vie à côté. Si le photographe a des commandes, il les fera passer en priorité sur une collaboration. D'ailleurs si vous n'avez pas payé la séance, vous ne pouvez rien exiger de ce côté là. la patience est votre amie!!!! Et cela évitera de vous faire une mauvaise réputation ;) Ce qui est très rapide dans le milieu.

Maintenant que le photographe vous a envoyé les photos....

Sachez que vous devrez toujours créditer les personnes ayant participé au projet (photographe, maquilleur, styliste...). Vous ne pouvez pas retoucher les photos sans l'accord du photographe (et personne ne le peut d'ailleurs) ni les recadrer.

Je pense avoir fait le tour :)


Bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire