Photographies

vendredi 16 octobre 2015

Les coulisses d'une séance photo - l'élaboration du projet

Cette semaine je vous en dévoile un peu plus sur ma manière de travailler mes projets personnels.
J'espère que cela vous plaira.

I/ De l'inspiration

Le monde qui nous entoure est une source éternelle d'inspiration. Des films, une musique, une image, un sentiment, tout peut être l'origine d'une séance photo. 
Parfois ce n'est pas évident de mettre à plat ce que l'on veut faire et il faut un peu d'inspiration à montrer aux personnes avec qui l'on va travailler.
Les photos inspirations sont souvent pour moi un moyen de voir ce que je ferais en post prod, au niveau ambiance mais aussi elles peuvent guider pour les poses des modèles. 

Je collecte mes photos inspirations sur plusieurs sites tels que 500 pix, pinterest et parfois directement sur facebook. 

Je me créer un fichier pour le thème sur pc.

Pour vous montrer un exemple concret, j'ai crée un moodboard à partir de plusieurs photos que je jugeais intéressantes pour un projet.

=> Mon projet : faire une séance en forêt avec une belle robe rouge, une séance onirique et rêveuse




II/ Trouver le modèle qui conviendrait au projet

Il faut prendre plusieurs éléments en compte :

- Est ce que j'ai besoin d'un modèle ayant un physique particulier? (couleurs d'yeux particulières, couleur de cheveux etc...)

- Est-ce que le modèle doit avoir des qualités particulières? (accepter de poser dans la neige, dans le froid, avec des animaux sauvages etc...)

- Est-ce que j'ai besoin d'un modèle ayant un style vestimentaire spécifique?


Pour mon projet que l'on nommera "robe rouge" pour le moment, je n'avais pas de critères physiques particuliers, ce n'est pas selon moi ce qui fera la réussite du projet.
J'avais surtout besoin d'une modèle motivée et qui serait inspirée par ce projet.
J'ai trouvé ma modèle en me baladant sur des groupes photos sur facebook.
Je cherchais quand même une personne attirée par les univers fantasy et onirique.


III/ La tenue, les accessoires et le lieu

En générale, je ne me dit pas "je veux qu'elle porte telle ou telle tenue", je sais globalement ce que je veux mais tout ce décide avec la modèle, en fonction de ce qu'elle possède. 

Il en va de même avec les accessoires sauf quand je déniche quelque chose que je peux acheter pour un shoot. 

En ce qui concerne le lieu, je cherche en amont mais parfois je demande au modèle s'il connaîtrait un lieu intéressant (histoire de ne pas retourner toujours au même endroit)


Le projet "robe rouge" devait se faire avec une robe rouge évidemment, de préférence longue. Pour ce qui est des accessoires, soit rester dans la sobriété, soit utiliser un accessoire que je possède déjà. 
Et pour le lieu, mon choix se porte sur un bois que je connais...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire